L’association Française des Ambulanciers Humanitaires est une Organisation Non Gouvernementale (ONG)

Notre association basée en France (Pas de Calais), participe à l’aide à la population des pays du Sud, par un apport de personnel médical ou paramédical.

Par des soins et de la formation. Participation en cas de catastrophe naturelle à la demande d’un Etat ou d’une ONG Française.

Nous participons activement à la création d’école de formation spécialisée aux soins, à l’urgence et au transport sanitaire terrestre.

Cette association réunit tous les ambulanciers hospitaliers publics, privés et les personnels faisant partis de services d’Urgences, médecin, infirmier, aide-soignant, ASH, logisticien et technique.

Pour financer nos missions, notre association a mis en place depuis 2011, certaines formations dédiées aux ambulanciers telles que la Formation au Maintien des Acquis.

Ce programme peut sans problème être effectué dans le cadre de la formation continue.

Nous assurons également une formation sur la sécurité des expatriés en mission et des postes de secours médicalisés. 

Notre association peut recevoir des dons financiers donnant droit à des déductions fiscales.

L’association organise des Formations en France dédiées aux personnels para- médicaux.

–  » Formation au Maintien des Acquis  » pour les ambulanciers.

– « La sécurité des expatriés en Mission Extérieur  » dédiée aux entreprises travaillant à l’étranger et les associations humanitaires.

– Information de nos missions Humanitaires dans les écoles d’ambulanciers, lycées et collèges. 

– Postes de secours médicalisés

Nos actions en France consistent à la recherche de moyens financiers par le biais de subventions, de dons, de manifestations diverses pour financer nos missions.

Nous recherchons activement des ambulances roulantes, provenant de dons d’entreprises sanitaires, d’associations, ou de Centres Hospitaliers en France et collectons du matériel réformé qui sont redistribués dans divers centres de soins (associatifs ou publics) en Afrique de l’Ouest.

Le manque crucial de véhicules sanitaires en Afrique de l’Ouest, et notamment au Bénin, entraine malheureusement des transports aléatoires tels que les taxis-motos ou autres véhicules, sans personnel formé.

Les professions d’Ambulanciers et d‘Auxiliaires ambulanciers n’existent pas en Afrique de l’Ouest.

L’organisation du SAMU et les équipages restent identiques aux structures Françaises.

Plusieurs antennes du SAMU sont en place dans les grandes villes du Bénin.

Depuis 2010, l’AFAH forme le personnel des hôpitaux et centre de santés, les pompiers, les policiers aux gestes de secours.

Une Ecole d’Ambulanciers et d’Auxiliaires-Ambulanciers au Bénin

Face à la difficulté de mener à terme notre projet déjà bien avancé, d’ouverture d’une école d’ambulanciers, en collaboration avec les autorités béninoises, nous avons mis en place une première action de formation itinérante d’auxiliaires-ambulanciers à partir de 2015.

Cette formation que nous souhaitons pérenne aura lieu chaque année sur une durée de 4 semaines.

Notre association à signé un accord de siège avec quatre ministères du Bénin, suite à nos démarchent depuis 2011.

Nous avons également une antenne AFAH-Bénin sous statut associatif. Qui nous donne une réelle reconnaissance auprès des ministères en République du Bénin.